lundi 26 décembre 2011

Comprendre son erreur


La satisfaction de comprendre une erreur compense un peu le désarroi d'avoir été mis devant le fait accompli. Ne sachant d'abord où chercher l'origine de l'erreur, tant l'apparence de chaque module était trompeuse, une petit vérification m'a mis vite sur la voie.
Pour aller vite, pour être efficace, je n'ai pas pris garde à une chose que pourtant j'ai déjà eu maintes fois l'occasion de rencontrer : un polygone impair n'est pas symétrique horizontalement et verticalement. Le polygone à neuf côtés qui constitue le pourtour extérieur du mazzocchio 54 ne pouvait donc pas être ajusté au polygone intérieur en jouant de l'outil très pratique qui aligne deux "objets" par le milieu.
L'image montre que superposés après avoir fait quelques tours sur eux-mêmes les deux polygones identiques coïncident bien sur leur pourtour extérieur mais pas sur leur pourtour intérieur comme le montrent les marges rose pâle et vert pâle. Ma construction n'avait aucune chance de tomber juste.


C'est ainsi qu'il faut procéder pour dessiner le polyèdre interne :
faire tourner de 40° la figure de base huit fois de suite.

Eliminer les tracés superflus après intersection.
Dans ce cas, aucune crainte à avoir, mon mazzocchio sera parfaitement régulier.

Aucun commentaire: