dimanche 16 octobre 2011

La bonne étoile




Avoir compris que le dodécadodécaèdre était un dérivé direct du dodécaèdre engageait à le vérifier de visu. Je suis allé rechercher un fichier de décembre 2006, un dodécaèdre en perspective construite rigoureuse, sur lequel j'ai pu ajouter les bonnes étoiles. Les yeux attentifs remarqueront qu'il faut passer par l'intermédiaire d'une première étoile, celle dont les pointes touchent les angles, pour construire la bonne étoile, celle dont les pointes touchent les milieux des arêtes.
J'ai tenté de retrouver pour la photo d'un dodécaèdre en vrai volume l'angle exactement similaire à celui du dessin.
Mais c'est bien difficile.
Et puis je me demande si le dessin est si exact que ça. Il a l'air un peu maigre mon dessin de 2006.

Et comme il n'y a aucune raison de ne pas faire exister l'autre dodécaèdre à grandes étoiles qui n'est pas sur la bonne voie pour devenir un dodécadodécaèdre voici les deux patrons quand même.
On notera que j'aurai pris soin d'accorder une couleur grise à cet ersatz.

Aucun commentaire: