mercredi 6 avril 2011

Un triple biseau résolu



Le problème sera resté dans mon esprit comme insaisissable trois jours durant. Les rares croquis axonométriques maladroitement esquissés dans mon carnet n'auront été d'aucun secours. Je me promettais de plier du papier pour comprendre avec les mains et la matière solide tout en me complaisant dans l'idée que le problème était peut-être insurmontable au profit de je ne sais quelle force de renoncement aussi sournoise et maléfique qu'obscure. La perspicacité de Florian Viel aura eu raison de la complexité fictive du problème. Après lui avoir expliqué mon souhait d'un triple biseau pour faire se rencontrer les trois arêtes d'un coin de cube en forme de poutres il a eu tôt fait de penser les découpes nécessaires mais je ne le croyais pas. Ses essais immédiats ont confirmé son intuition. Et c'est incroyablement clair pour moi aussi désormais.

Aucun commentaire: