mercredi 1 décembre 2010

ON NE PEUT PAS TRANSFORMER UN DODECAEDRE EN CUBE

Je posais cette question le dimanche 5 septembre 2010, Jean-Jacques Dupas m'a aujourd'hui répondu et je lui en suis très reconnaissant.
Voici ce qu'il me dit :

"En fait il n’est malheureusement pas possible de transformer, par dissections polyédriques, un dodécaèdre en cube, c’est Max Dehn qui l’a démontré en 1900 ou 1901, c’est la résolution du troisième problème d’Hilbert Cf. mon article dans Tangente à ce sujet.

De même on ne peut passer d’aucun solide de Platon au Cube

Par contre on peut passer de tout solide pavant l’espace au cube et réciproquement."


Jean-Jacques Dupas


Je rappelle que c'est à la lecture d'un livre sur Léonard de Vinci par Fritjof Capra que j'avais voulu vérifier cette affirmation.

Fausse joie ?

Non, grande joie d'en savoir un peu plus.

Aucun commentaire: