vendredi 1 janvier 2010

Dualité bien comprise


Quel est le dual du cube ? : l'octaèdre.
Quel est le dual de l'octaèdre ? : le cube.
Le cube a 6 faces et 8 sommets,
l'octaèdre 6 sommets et 8 faces.
Chaque sommet de l'octaèdre correspond au milieu de chaque face du cube.



Une brève visite au Palais de la Découverte il y a un mois exactement, le mardi 1er décembre 2009, m'aura permis, grâce à une vitrine pourtant un peu à l'écart et un peu défraîchie, de comprendre la notion de dualité de polyèdre à polyèdre. (J'entends que le Palais de la Découverte est menacé par la fusion avec la Cité des Sciences.)
Je me suis aperçu assez vite que j'aurais dû avoir compris cette dualité bien plus tôt, tous les documents que j'utilise la mentionnent, mais c'est ainsi et je me réjouis d'avoir enfin compris, même tard.

Aucun commentaire: