dimanche 8 février 2009

Demi-presque-sphère 64 cases


Succède aussitôt à la réussite du montage de cette presque-demi-sphère - qui doit je le rappelle ses 64 cases à l'idée de la sphérisation (barbarisme Photoshop) d'un échiquier devenu impraticable - l'idée qu'il faudra bien mettre en forme la demi-coque complémentaire qui permettra de contempler la presque-sphère globale.
Succède aussi et s'y faufile au premier plan l'idée inquiétante d'un découpage du même globe à facettes selon un double réseau de parallèles au lieu du classique et efficace réseau de méridiens croisant des parallèles. Tout aussi déraisonnable serait l'idée complémentaire d'un découpage selon un double réseau de méridien. Mais pourquoi donc est-ce si difficile à se représenter concrètement autrement que selon le dessin plat du quadrillage d'un polygone ?
Y aurait-il derrière l'écran un mathématicien désireux de soulager ma peine ?



42 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh ! la maquette en papier d'une antenne radiotéléscopique !

Nina blahnik a dit…

pourriez vous m'expliquer comment construire une demie sphère s'il vous plait? merci !

Claude Lothier a dit…

Je veux bien vous envoyer le patron mais envoyez-moi votre adresse e-mail à claude.lothier@orange.fr

Julie a dit…

Pouvez vous aussi m'envoyer le patron ?
juli1213@me.com

Anonyme a dit…

Bonjours, pourriez-vous s'il vous est possible m'envoyer le patron de votre sphère ?
Je vous remercie par avance !

crousty-bapt@hotmail.fr

Nina a dit…

Bonjour, est-ce que je pourrai aussi avoir le patron de la sphere svp? Merci!

bibibulle@hotmail.com

Anonyme a dit…

Bonjour ,

Pourriez vous aussi m'envoyer le patron de cette demi-sphère ? A cette adresse mail : Camillec00@hotmail.fr

Je vous remercie d'avance !

Anonyme a dit…

Bonjour,

j'aimerai si possible recevoir le patron de cette demi-sphère.
Voici mon adresse mail : loriane0901@hotmail.fr

Merci d'avance

Anonyme a dit…

Bonjour
Pourriez-vous me faire parvenir votre patron SVP Merci
Mon adresse:isabelle.malzac@wanadoo.fr

Sandy a dit…

Bravo pour cette maquette, pourrais-je avoir le patron s'il vous plait?
tit__nounours@hormail.fr

Claude Lothier a dit…

Sandy,
envoyez-moi un courriel à
claude.lothier@gmail.com
car je ne parviens pas à vous envoyer le fichier avec l'adresse que vous indiquez.

Alix Boillot a dit…

Bonjour,
je voudrais bien le patron moi aussi, si c'est possible, j'ai besoin d'une demi-sphère pour une maquette. Merci beaucoup !

alix.boillot@gmail.com

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pourriez vous m'envoyer aussi le patron de votre demi-sphère car cela m'aiderait pour une maquette.
Merci beaucoup!!

loemsedwige@hotmail.be

Alix a dit…

Bonjour, pourriez vous m'envoez un patron de votre demi-presque-sphère

alix.benameur@ecl2012.ec-lyon.fr

Merci d'avance

Alix a dit…

Bonjour, pourriez vous m'envoez un patron de votre demi-presque-sphère

alix.benameur@ecl2012.ec-lyon.fr

Merci d'avance

Lina a dit…

Bonjour,

c'est exactement la structure que je recherche à réaliser ! pourriez-vous m'envoyer le patron?

mon adresse est eslasticli@gmail.com

merci énormément!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Comme beaucoup de personnes, je souhaite avoir le patron de cette structure afin de la réaliser en métal.
Si c'est encore possible, pourriez-vous me l'envoyer à pernelle.pecot.kleiner@gmail.com ?
Je vous remercie infiniment d'avance,
Bonne continuation pour votre blog,
Pernelle.

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Je souhaiterai également, si possible, avoir le patron de cette demi-sphère.
Mon adresse mail : laura.pujol@orange.fr
Je vous remercie.

jean bon a dit…

bonjour,
J'ai moi aussi besoin de votre patron, pour créer moi même une demi-sphère. Est il possible que vous me l'envoyez à cette adresse mail ?

JBLUNE@GMAIL.COM

merci.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pourriez vous m'envoyer le patron de votre sphère ?
Cela m'aiderait beaucoup pour une maquette.
Je vous en remercie d'avance

yann.rault@free.fr

Noé a dit…

Bonjour, je serais également très intéressé par le patron de votre réalisation. Un tout grand merci ! vdvnoe@hotmail.com

Anonyme a dit…

Bonjour,
Vous êtes très sollicitée et je vais encore abuser de votre gentillesse et vous demander la patron de votre 1/2 sphère
Mon adresse jeanmialou@orange.fr
Mille merci

Kenza Benchekroun a dit…

Bonjour, reçevoir le patron de votre sphère me sauverai la vie ce soir, si possible à benchekroun-kenza@hotmail.com

Merci mille fois

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis le n ième qui vous demande le patron de la demie-sphère. Je m'en excuse et vous remercie mille fois.

robinaiche@free.fr

Anonyme a dit…

Bonjour,
Ce post date d'un petit moment maintenant, mais serait-il tout de même possible de recevoir le patron?
D'avance merci

juliette.clabaux@gmail.com

Anonyme a dit…

bonjour. j'aimerai avoir le patron

merci

olivier.dubreuil@hotmail.com

Anonyme a dit…

Bonjour pourriez vous m'envoyer le patron par mail ?
Merci!
cecile.favrelle@club-internet.fr

Anonyme a dit…

Bonjour pourrait je avoir me patron de votre demi sphere merci bcp davance mimistar22@hotmail.com

sivadsivad a dit…

Bonjour et bravo pour cette très belle réalisation.
... et moi aussi je suis intéressé par le patron.

Merci d'avance

jd@jacquesdavis.com

Anonyme a dit…

bonjour pourriez vous m'envoyer le patron de votre sphere, je vous en serait très reconnaissant
merci
yann.ledez@gmail.com

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis en train de faire une expérience avec une demi-sphère or pour la réaliser j'aurais besoin d'un patron. Pourriez-vous m'envoyer le votre s'il vous plaît à l'adresse suivante : thomas.guillem@live.fr . Merci d'avance.

Anonyme a dit…

Bonjour
Pourriez vous m'envoyer le patron?
Je vous en remercie d'avance ^^

atheenagmi@hotmail.com

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pouvez-vous m'envoyer le patron de votre demi-sphère s'il vous plait. Merci d'avance et voici mon adresse :
sebastoo69@hotmail.fr

Anonyme a dit…

Bonjour , pourriez vous m'envoyer le patron de cette sphere s'il vous plait. Merci d'avance et voici mon adresse : celia-du70@hotmail.fr

patou56 a dit…

bonjour
2 ans plus tard a mon tour de solliciter le patron de votre 1/2 sphere pour une réalisation en dentelle au fuseau merci d'avance
patriciabronsard@orange.fr

Verron Coralie a dit…

Bonjour,

je souhaiterais recevoir le patron de votre sphère. Pourriez vous avoir la gentillesse de le l'envoyer à cette adresse :
coralie.cdec@gmail.com

Merci d'avance !

Anonyme a dit…

Bonjour, je sais que cela fait un moment que vous avez écris ceci, mais j'aimerai, si possible, recevoir le patron de cette demi-presque-sphère. En fait, j'aimerai réaliser un Dalek http://4.bp.blogspot.com/-RQVQuJ5Ncu8/T7PSaFhO0uI/AAAAAAAAAyI/XcyypA-rhK0/s1600/dalekprogenitorguardian%252520copy.jpg , et donc c'est pourquoi j'ai besoin d'un patron d'une demi-shpère. Merci infiniment d'avance

Anonyme a dit…

... à philbx@orange.fr (Désolée du double-post)

Madeleine a dit…

Bonjour!
Au risque de copier tout les commentaires précédents, serait-il possible de m'envoyer aussi le patron s'il-vous-plait?
Vous sauveriez la vie d'une étudiante en art! ^^

mon email: maddou94@gmail.com

Laura a dit…

Bonjour, je vois que vous êtes très sollicitée pour ce patron ! Ca serait vraiment super si vous pouviez me l'envoyer à mon adresse mail : laura.fratani@hotmail.fr
Je vous en serai vraiment reconnaissante

Desouche Luc a dit…

Bonjour,

je crois que vous faites carton plein avec cette demi-sphère.
Serait il possible de m'envoyer le patron à l'adresse suivante svp :
exoplanet25@gmail.com

Pour ma part je compte m'en servir pour projeter dessus un mapping vidéo.

Merci d'avance

mosaiquesenindreetloire a dit…

Bonjour Monsieur Lothier,
Je suis en admiration à l' écopute de votre conférence sur la perspective. De même, votre demie-sphère m'intéresse au point que j'aimerais que vous m' en fassiez parvenir un patron, afin que j' en forme un abat-jour. D' avance merci.
jcharnit@gmail.com