dimanche 25 janvier 2009

Trois dessins de Léonard de Vinci



Rephotographiés depuis l'écran de mon vieux Toshiba, car le CD-Rom de l'édition de la Biblioteca Ambrosiana n'est pas lisible sur mon MacBook Pro, voici trois dessins qui piquent particulièrement mon intérêt. Tout en haut on reconnaît l'icosidodécaèdre qui m'a servi de modèle hier, puis un cube qui fait penser à Sol LeWitt mais plus encore à toute une série de constructions de Rodtchenko intitulées Constructions spatiales. Je ne la trouve pas exactement mais il est bien probable que quelqu'un l'aura construite, avec ou sans Léonard. Le mazzocchio qui vient ensuite est évidemment majestueux, je me souviens en avoir fait un croquis en juin à Milan mais je ne me souviens plus à partir de quoi - fac similé, reproduction ? J'avais d'ailleurs bien noté : 256 faces, 32 x 8. Le courage me manque pour en réaliser un modèle, même un modèle de papier à ma manière qui ne reprendrait aucunement l'idée de petits morceaux de bois taillés et assemblés. On devine que Léonard a dessiné une moitié de son mazzocchio et recopié l'autre mais une telle apparition sans lignes de construction témoigne d'une virtuosité exemplaire. 
Le texte, même remis à l'endroit, est difficilement déchiffrable, je crois lire 256 mais c'est tout et j'espère lire Mazzocchio mais c'est plus de la projection que de la perception.

Aucun commentaire: