mercredi 14 mai 2008

Une allusion involontaire à Robert Mangold



Je me dis depuis longtemps que je ne me suis jamais intéressé d'assez près à Robert Mangold. La fabrication de mes emballages pour Dresde m'amène à y réfléchir ou plutôt, je saisis l'exemple des faux carrés et inscription d'ellipses dans des trapèzes de Robert Mangold pour calmer l'agacement d'avoir fait une erreur dans l'assemblage des quatre planches de contreplaqué de 135 x 35 cm sur 12mm reliées entre elles par des tasseaux. Si le schéma de montage m'était clair, je ne l'avais pas dessiné et c'est sans doute au moment de coller et clouer la troisième planche que l'erreur a été faite, nous nous sommes trompés de côté, mettant définitivement en péril la symétrie et l'orthogonalité du faux carré. Concentrés sur les défauts de planéité des tasseaux et chacun ayant en tête sa propre logique d'assemblage, l'action précipitée a collé et cloué ce défaut. Merci à Robert Mangold de faire bifurquer l'obsession de ce défaut vers une issue plus inventive.
Je préciserai que l'estampe roulée moins serré a pris finalement plus de place mais sans aller jusqu'à l'élégance parfaite des tangentes du peintre américain.

Aucun commentaire: