lundi 8 octobre 2007

Le projet de faire un mur en volumes de papiers

Dans un commentaire à mon envoi précédent David me rappelle qu'une partie de l'été, en Bretagne, alors qu'il m'était matériellement impossible de travailler, j'ai été obsédé par l'idée de construire des volumes polyédriques irréguliers, assez volumineux pour ressembler à des pierres mais légers comme les volumes de papier qu'il resteraient, que j'assemblerais comme on assemble en les superposant les pierres d'un petit mur. J'avais vu le muret en construction de François Jeune, interrompu dans ses travaux par notre visite à Lasné et il ne peut pas faire de doute que mon idée chimérique avait trouvé là son origine, loin des possibles normaux issus de mes briques orthogonales. J'y croyais, ou je faisais semblant d'y croire quand au volant je rêvais à mon petit mur mais rien ne m'indique la marche à suivre pour construire de tels volumes qui voudraient imiter les facettes aléatoires de la pierre à moins d'être entraîné vers les complexités artificielles mais désormais familières issues des programmes complaisants qui donnent l'illusion d'être le maître des trois dimensions des représentations.

Aucun commentaire: