dimanche 30 septembre 2007

Merci à Abraham Bosse



On pourrait croire que les vacances s'éternisent, que mon silence vaudrait pour abandon, que je n'ai rien fait depuis près de deux mois, alors que j'ai fait récemment, grâce à la requête de Céline Flécheux, une découverte géométrique fascinante, en observant enfin attentivement des gravures d'Abraham Bosse reproduites dans le catalogue de l'exposition de la BNF d'il y a trois ans.
La construction perspective inscrite dans un rectangle ou dans un carré permet de découper ce rectangle ou ce carré, selon la moitié, le tiers, le quart, le cinquième, le sixième, le septième, le huitième, le neuvième, le dixième, le onzième... successivement, rigoureusement et infailliblement (sans fin). Cela fait trois semaines que ce constat jubilatoire me laisse ébahi ! Comment se fait-il qu'une démonstration aussi importante soit laissée dans l'ombre ? Je n'ai pas tout à fait fini de comprendre le pourquoi du phénomène mais cette capacité géométrique du tracé perspectif ne peut que raffermir mon amour de la perspective.
On m'objectera que le schéma fourni ici manque de clarté et on n'aura pas tort, j'ai juste voulu superposer (pour voir) toutes les trames obtenues jusqu'à la division en 11. S'il se trouve parmi mes visiteurs que mon silence n'a pas découragés quelque géomètre avisé qui me renverrait à la règle qui explique tout, je serais enchanté.
Il y a trois ans j'avais quelques semaines durant été préoccupé par la règle qui permettrait de diviser en neuf (trois fois trois), sans mesurer, un carré en perspective, (pour, par exemple, dessiner un Rubik's cube) cette découverte me donne une merveilleuse solution.

1 commentaire:

Liaudet David a dit…

Oui tu es ébahi et tu sais faire partager cela, sur la table d'un restaurant chinois avec Sylvain en spectateur attentif, ton meilleur public pour ce genre d'ébahissement. Mais quoi ?
La géométrie est partout, tiens regarde ce ravioli vapeur si il n'a pas d'inscrit dans sa courbe molle la tangent au carré central qui l'habite;
Qui l'habite ?