vendredi 3 août 2007

Circonspection


Je ne remets pas la main sur le premier essai de collage de ces maisons issues de l'hélicoïde mais un cran au-dessus dans la conception puisque cette fois le sol, la porte et les fenêtres obéissent à la pente de la rue dans laquelle elles sont implantées. J'avais bien vu qu'à cause d'un défaut de conception qui ne lissait pas tout décalage j'avais le choix entre deux modes de voisinage, soit le cran non désiré apparaissait vers l'extérieur, soit vers l'intérieur ; par honnêteté" (avatar de transparence moderniste) j'avais opté pour la première solution mais sans assembler assez de maisons pour voir comment se comportait l'hélicoïde à propos de laquelle je me posais quelques questions.
Je découvre maintenant que les toits accolent à peu près leurs profils en distribuant un décalage équitable de part et d'autre tout en offrant aux sols une continuité presque parfaite. L'interrogation qui ne demande que la confirmation d'un tour complet, c'est qu'à ce compte je n'aurai pas en mains une hélicoïde mais seulement un mazzocchio de maisons biaisées. Le sol en sera horizontal et les murs inclinés. Il y a quelque chose qui cloche là-dedans, j'y retourne immédiatement. (Comme dirait Boris)
(Médiatement préciserai-je, car entre-temps, un séjour breton de trois semaines me laissera le loisir de cultiver l'accroc, surtout s'il pleut, de ce sérieux problème laissé en plan.)

Aucun commentaire: