dimanche 22 juillet 2007

Rehausser


Ce n'est pas le volume qui est inédit - son schéma, un module de colonne sans fin aplati en axonométrie frontale, avait été inventé vers 2001-2003 - mais c'est sa traduction en carton rigide pour en augmenter l'échelle tout en procédant moi-même à une exécution à la portée de mes moyens manuels.
L'idée m'en est venue au Macval, jeudi dernier, et j'ai noté dans mon carnet Moleskine "Réaliser des volumes (moi-même) en carton rigide, articulé avec des charnières de papier collé, épais. Exemple, cette curieuse interprétation du module de colonne sans fin de Brancusi.
Pour la vitrine des SMP à Marseille, des pièces plus grosses ?"
A vrai dire il ne s'agit pas tant de volume que de possibilité de volume à partir d'une image aplatie de volume bien connu. Seule la manipulation de l'objet par des mains qui ne l'ont pas conçu me dira si la perplexité qui en résulte offre quelque intérêt. Pour ce premier essai l'épaisseur du carton n'a pas entraîné d'inconvénient majeur. On va envisager maintenant d'autres modules manipulables du même genre et puis ensuite des volumes figés.

Aucun commentaire: